Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

La géobiosécurité

Mise en situation

Le projet de géobiosécurité a comme objectif principal d'explorer le potentiel des technologies de géolocalisation (géorepérage de Be Seen Be Safe + géoguidage du CDPQ) pour le développement et l’implantation de systèmes d'information qui faciliteront le travail quotidien des producteurs et des fournisseurs de services pour mieux organiser la logistique de travail et ainsi mieux respecter les principes de biosécurité à la ferme. Pour plus de détail sur le projet, voir : 1) la section sur les objectifs du projet; 2) - la fiche synthèse du projet (français, english).


Deux technologies développées et testées dans ce projet

Il est important de réaliser que ce projet comporte deux volets avec des objectifs et des modalités de travail très différentes:

Volet 1. Géorepérage avec «Be Seen Be Safe», un essai avec une technologie existante. La technologie proposée par Be Seen Be Safe permet d'informer rapidement le producteur propriétaire ou son représentant de la présence d'une personne (cellulaire) dans la zone d'accès contrôlée. Un système clefs en main qui permet d’avertir automatiquement le propriétaire de la présence d’une personne dans sa cour (ex. : le vétérinaire vient d’arriver dans la cour).

Volet 2. Géoguidage avec le CDPQ, un nouveau concept développé par le CDPQ. La technologie proposée par le CDPQ permettra de guider le visiteur AVANT qu'il entre sur le lieu de production. Par exemple, le récupérateur des animaux morts pourra savoir où est le bac des animaux morts AVANT d'arriver sur le lieu de production.


Revue conceptuelle sommaire

Idéalement, toutes les personnes, les véhicules, les animaux et les objets qui entrent dans la zone identifiée en jaune devraient être contrôlés pour réduire les risques de transmission des maladies. C'est pour cette raison qu'on décrit cette zone par le terme «Zone d'accès contrôlée». Dans la réalité, la circulation des personnes et des véhicules dans la ZAC est souvent peu (pas) contrôlée.


Quelques définitions

  1. Zone d'accès contrôlée (ZAC). Un espace délimité à l’intérieur duquel les terres et les bâtiments constituent le lieu (site) de production animale. Dans l'exemple proposé, l'espace est délimité par des barrières virtuelles (en jaune). Le centre du lieu de production est identifié par le point sur le bâtiment. . Cet espace étant accessible par un point d’accès qui devrait être sécurisé.
  2. Un point d'accès au lieu représenté par le ballon rose.
  3. Le bac de récupération des animaux morts représenté par les deux os en croix.
  4. La fosse à lisier représentée par le ballon blanc.
accueil.txt · Dernière modification: 2019/08/22 09:45 par ccoulombe