Outils pour utilisateurs

Outils du site


adressesquebec

Les adresses au Québec

Description du concept

L'adresse municipale (adresse géographique) c'est l'ensemble des indications qui permettent de situer un lieu dans une municipalité.

Caractéristiques d'une adresse

Une adresse municipale est généralement composée d’un numéro d'immeuble, d’un odonyme qui indique la voie de circulation qui s'y rattache ainsi que du nom de la municipalité dans laquelle cette voie est située.

L'adresse municipale peut constituer une adresse postale si elle comporte en plus le nom de la province ou du territoire ainsi que le code postal correspondant. Source : Office québécois de la langue française, 2017

Utilisation principale du concept de l'adresse

L'adresse municipale était à l'origine, un concept de poste Canada.

Potentiel comme identificateur unique des lieux de production

La majorité des maisons d'habitation du Québec ont un numéro d'immeuble et, par conséquent, une adresse municipale complète (A: un numéro d'immeuble; B: un odonyme qui indique la voie de circulation; C: un nom de municipalité).

Toutefois, la présence d'un numéro d'immeuble n'est pas un concept obligatoire pour l'enregistrement des bâtiments dans les registres de l'état (MAMOT). Par conséquent, la plupart des bâtiments de ferme et les pâturages n'ont pas de numéro d'immeuble (civique).

Évaluation de l'équipe interprofessionnelle du CDPQ

Au CDPQ, on pense que l'adresse des lieux de production n'est pas le meilleur candidat pour devenir la référence (étalon OR) de la table de correspondance pour l'échange de données. En effet, plusieurs lieux avec des animaux n'ont pas de numéro d'immeuble.

adressesquebec.txt · Dernière modification: 2018/02/20 16:24 (modification externe)