Outils pour utilisateurs

Outils du site


identifiants_de_geolocalisation

Identifiant de géolocalisation

Un identifiant de géolocalisation est un code qui permet de faire un lien avec les coordonnées géographiques d'un objet sur un plan, une carte ou encore sur le territoire. Au Québec, on retrouve différents identifiants de géolocalisation partagés qui permettent de positionner les lieux sur le territoire. Le potentiel des identifiants suivants a été évalué par l'équipe interprofessionnelle du CDPQ comme identificateur unique des lieux de production ( pour le détail et le résumé du projet, voir ici).

Les identifiants retenus par l'équipe interprofessionnelle dirigée par le CDPQ comme étant les plus intéressants pour assurer l'interopérabilité des systèmes d'information sont:

  1. No des lots au cadastre (MERN), un numéro qui existe pour la majorité (> 98%) des lots de terre du Québec et, qui est accessible dans plusieurs bases de données du Québec.
  2. No Traçabilité (ATQ|EPQ), un numéro qui est disponible pour tous les lots de production animale du Québec et qui est présentement accessible pour le secteur porcin sous licence «BY-NC-SA» de Creative Commons.

Les différentes bases de données géographiques informatisées utilisent également le concept des identifiants de géolocalisation. Chaque système d'information géographique (SIG) utilise une nomenclature différente. Voici quelques exemples:

Compagnie (organisation) Nom de l'identifiant Description Référence
Google Map Place ID Place IDs uniquely identify a place in the Google Places database and on Google Maps. Lien
Open Street Map (OSM) Persistent Place Identifier A stable thing in some (time-space) scale of reference. Lien
Bing Map Location ID The unique Bing Ads system identifier for the location. You must use this value to set the location criterion. Lien
identifiants_de_geolocalisation.txt · Dernière modification: 2019/08/26 11:44 de vdufour